Qu’est-ce qu’une zone de confort ?

Une zone de confort est une zone ou un espace dans lequel on est parfaitement à l'aise, où  on peut travailler ou bien faire une activité sans se poser de question, un  peu en mode automatique ou en roue libre. C'est une zone qui nous correspond parfaitement et où il n'y a aucune remise en cause. Le challeng est d'accepter de sortir de zone de confort et de se mettre en danger.

Je prends l’exemple du chant : sortir de sa zone de confort, c’est sortir de sa tessiture naturelle pour aller chercher d’autres notes plus difficiles mais qui permettent des interprétations plus riches et plus variées. En danse, c’est tenter des figures plus exigeantes physiquement pour aller plus loin dans la l’interprétation ou la compétition.

Si j’essaie de transposer ces exemples musicaux et artistiques au monde professionnel, il s’agit de sortir de la routine, c’est-à-dire de ce qu’on fait au quotidien sans se poser trop de questions sur le pourquoi et le comment. Il faut aussi que ce soit une routine qu’on aime. C’est le patineur qui glisse sur la glace avec les figures qu’il connait, c’est le nageur qui fait ses longueurs de piscine sans en augmenter le nombre, c’est le professionnel qui effectue des tâches qui ne lui demandent pas de se remettre en cause, et qui lui conviennent parfaitement.

Sortir de sa zone de confort, c’est se mettre en danger et accepter de prendre des risques, c'est oser le changement.

En management, c’est en termes de rapports de pouvoir qu'il est intéressant d’analyser cette injonction.

« Sortir de sa zone de confort » nous met en déséquilibre et nous sort de nos certitudes et de notre position d’expert. Il n'y a rien de plus inconfortable que le changement mais c'est grâce à lui que nous avançons. Le meilleur exemple est celui du professeur de mathématiques qui, d’années en années, enseigne les mêmes programmes à des élèves qui eux, se renouvellent chaque rentrée. Que se passe-t-il ? L’enseignant entre dans une « zone de confort » puisqu’il va maîtriser de mieux en mieux les connaissances qu’il transfère et créer le fossé avec ses élèves qui, par définition, sont toujours aussi novices dans la matière. C’est ainsi qu’il va exprimer l’idée que « le niveau baisse », ou que les « élèves sont de plus en plus mauvais », alors qu’il n’en est rien. C’est son expertise qui grandit sans qu’il s’en rende compte, et il ne comprend plus que ses élèves ne comprennent pas.

Sortir de la zone de confort consistera à se mettre en situation d’apprentissage. Le plus évident peut être d’enseigner les mathématiques à des publics plus experts et plus exigeants. Mais on peut aussi conseiller à notre professeur de mathématiques d’aller à un cours de rock and roll, ou de chant par exemple pour réapprendre à apprendre, et comprendre qu’on ne comprend pas.

Sortir de sa zone de confort, c’est aller vers les autres!

La difficulté quand on sort de sa zone de confort, c’est de se mettre dans une zone de risque, en danger face à soi-même et face au jugement des autres. Mais c’est surtout perdre du pouvoir sur l’autre.

En « baver » sur un enchaînement de danse ou dans la lecture d’une partition mettra notre professeur de mathématiques dans ce déséquilibre nécessaire pour aller vers ses élèves.

Le véritable enjeu de « sortir de sa zone de confort » est de respecter ceux qui sont en difficulté.

Sortir de sa zone de confort est donc un nécessaire défi, si ce n’est pas pour moi, c’est pour mieux respecter les autres !

Entrer en Hypnose c'est accepter de sortir de sa zone de confort où on maitrise tout et lâcher prise, se laisser guider et accepter de ne pas savoir et de ne pas controler. C'est grâce a ce lacher prise que l'on vit par l'hypnose que l'on pourra aller vers des découvertes extraordinaires grace à l'hypnose.

 

Ecrivez votre article ici...


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.