LE BURN OUT PETILLANT

Burn out

Comment se sortir du burn out ?

Le burn out est l’aboutissement de 3 facteurs essentiels : 

  • L’épuisement émotionnel et physique
  • L’isolement
  • Le sentiment d’incompétence

Il faut s’attaquer a ses 3 facteurs pour stopper la spirale du burn out.

L'épuisement et le burn out, comment se sentir mieux ?

Pour le facteur d’épuisement il faut passer par 2 phases : la première peut être médicale, voir son médecin se faire prescrire un arrêt de travail temporaire, pour prendre du recul.
IL faudra absolument profiter de cette période pour prendre de temps pour soi. Cela passe par la pratique du sport et des voyages pour voir autrement le monde.
Il faut absolument se faire du bien et de se procurer de la détente : LA méditation et le yoga sont 2 excellents moyens pour cela.

Se faire du bien s’est aussi faire l’amour et retrouver une sexualité ludique faite des jeux avec son ou ses partenaires. Ne rien se refuser dans le respect et la bienveillance pour l’autre.

Il faut redevenir un enfant et retrouver le sens du jeu, jouer  pour prendre du plaisir sans enjeu et dans objectif autre que le  plaisir du partage.,

Faire la cuisine est un excellent moyen pour retrouver le contact physique avec la nature, le plaisir du toucher et de la confection.

Sortir de l'isolement après un burn out

Le burn out conduit à l’isolement car on se sent de moins en moins compris par les autres et de plus en plus seul dans ses angoisses et ses peurs. On en vient à éviter le contact et les relations avec les autres. IL faut briser ce cercle.

Il faut déjà rétablir le lien avec sa famille et des proches : son conjoint, ses enfants. Partager des activités, recréer des objectifs communs.

Il est important de sociabiliser par exemple en faisant du sport dans une salle de sport pour trouver des contacts avec d’autres personnes.

Faire des sorties culturelles, musés, cinéma, théâtre et échanger

Retrouver le plaisir d’une sexualité ludique pour favoriser le partage et l’échange aussi dans ce domaine.

Comment retrouver la confiance après un burn out

Il faut mettre en œuvre des projets, très petits au départ, pas d’objectifs trop élevés mais des projets réalisables immédiatement : courir 1h par jour, écrire un article par semaine et le publier sur sa page face book. C’est la technique des petits pas progressifs : éviter de ses fixer de trop grands objectifs qui peuvent être décourageants. Mais de petits pas que l’on fait chaque jour et où on constate tous les jours que l’on a avancé d’un petit pas au moins.

Il faut abandonner le perfectionnisme et devenir un adapte de la perfection a 70% !

Trouver aussi une forme de plaisir dans l’imparfait.

Il faut trouver ce qui nous passionne le plus et aussi le domaine où on a envie de devenir le meilleur pour soi.

Il faut faire le mieux et le meilleur pour soi même si cela ne correspond pas aux critères de succes et de réussite commun.


Il est fondamental dans le retour sur soi après un burn out de satisfaire ses besoins !

De quoi j’ai besoin maintenant, immédiatement ? De quoi j’ai envie maintenant pour me sentir bien. Cela peut être une petite chose comme manger une glace ou sauter dans l’eau. Alors il faut le faire et la satisfaction de ce petit besoin procurera immédiatement une sensation de bien être.
Le chemin de sortie du burn out est de refaire un plaisir de votre vie, avoir plaisir à vivre votre vie aujourd’hui et maintenant et apprendre à faire les choses autrement avec autant de réussite pour soi et pas pour les autres.
Retournez aux sources du plaisir !


Articles similaires

Derniers articles

Burn Out

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.