La confiance en soi

Développement personnel

La confiance en soi

 

Inspiré de Charles Pepin : la confiance en soi

La confiance en soi est un élément indispensable dans le bien être d’une personne. C’est ce qui nous permet d’avancer, sereinement dans notre quotidien sans nous poser trop de questions qui souvent nous empêche d’avancer.

La confiance en soi peut se construire sur le passé, le présent et le futur.

 

Sur la passé, si nous sommes en perte de confiance il faut s’asseoir à une table et prendre une feuille de papier et noter les 20 derniers succes que nous avons obtenu. Du plus petit lorsqu’on a apprend à faire du vélo eu plus grand notre dernier succes commercial ou professionnel. Notons tous les diplômes que nous avons obtenus ou toutes les formations que nous avons faites. Notons toutes les rencontres importantes de notre vie avec des belles personnes. Notons également l’évolution de notre carrière professionnelle ou sportive. Qu’avons nous réussi dernièrement, ou quel a été notre dernière victoire sur nous même.

 

Sur notre présent : Nous pouvons nous pencher sur aujourd’hui et noter sur notre feuille de papier ce qui nous manque aujourd’hui pour nous sentir bien et est ce que cela dépend de nous. Si oui quel est la première petite action que nous pourrions mettre en œuvre pour avancer un tout petit peu vers notre objectif.

 

L’incertitude

IL faut savoir accepter l’incertitude et décider. Décider c’est faire un choix et c’est avancer. Décider vient de decidere, qui signifie trancher. Chaque fois que nous prenons une décision en conscience nous apprenons un peu plus à nous faire confiance. Prenons l’habitude de ces décisions quotidiennes même pour des petites choses mais décidons et ainsi avançons. Apprendre à décider plus rapidement pour les petites choses. Plus nous savons décider plus nous prenons confiance en nous. Parfois nous voudrions choisir plutôt que de décider. Décider c’est trouver la force de s’engager dans l’incertitude.

Il faut aussi avoir ‘audace de prendre des décisions risquées. Plus nous consentons a la possibilité d’une erreur  plus nous nous éprouvons comme des sujets libres capable de trancher. Bien sur que nous pouvons nous tromper mais cela fait le sel de la vie humaine et si nous l’acceptons nous trouverons le courage de trancher. Si nous avons cette lucidité nous serons capable d’accueillir la possibilité de l’erreur et nous l’accepterons pour sereinement. Décider c’est accepté de sortir de sa zone de confort.

 

L’action

Il faut passer à l’acte parce que la confiance en soi se développe dans l’action. En passant a l’action nous allons rencontrer les autres et souvent la solution peut venir d’eux. Notre action va reconfigurer notre monde et permettre le changement dans notre monde et le rendre meilleur Agir et réagir a été souvent le seul moyen pour l’homme afin de survivre aux dangers qui le menace. Mais agir plus que de l’action s’est rencontré le monde autour de nous nous et c’est en cela que l’action nous enrichir et renforce notre confiance en nous par l’échange avec le monde. Exister c’est se jeter à l’eau aller à la rencontre des autres et du monde. Il faut avoir confiance en tout ce que notre action est capable de créer. C’est  à l’aune des résultats que nous obtiendrons que notre confiance augmentera, ce n’est pas en étant spectateur de notre vie que nous gagnerons en confiance mais nous subirons et serons dans une position de victime, passive.

IL faut également que nous retrouvions le plaisir de faire des choses avec nos mains, des choses simples comme planter des tomates et les voir pousser ou plus compliquées comme réparer une moto et où faire une vidange de sa voiture. Réaliser des choses avec ses mains et voir de quoi nous sommes capable, cela va aussi stimuler notre confiance en nous.

 

La comparaison

Se comparer aux autres est le pire des poisons de la confiance en soi. Parce que nous comparons notre réalité que nous connaissons et côtoyons tous les jours à celle que les autres « montrent » d’eux mais qui ne correspond pas forcément a leur réalité. Le fait de se comparer nous détourne de la seule vérité, nous sommes tous singulier, nous sommes les seuls a être ce que nous sommes. Diamant solitaire. Il faut rester fidèle à son propre désir. On a souvent insufflé aux enfant dans leur éducation que leur valeur ne se mesurait non pas rapport à eux même mais par rapport aux autres comme si la satisfaction se trouvait davantage dans le dépassement des autres plutôt que dans la satisfaction de ses désirs et son propre perfectionnement. Il faut cesser d’être esclave de la norme ou de la morale dominante

Il faut aussi apprendre à s’écouter et se demander ce que NOUS en pensons sans se référer à l’avis des autres, mais s’écouter soi. Pour cela il faut des rites des moments de pause ou nous pouvons nous écouter, comme la méditation, le sport, aller à la messe, des espaces de temps ou nous apprenons à nous écouter et à écouter nos besoins et nos envies

 

 

Dans le futur

Il est important pour la confiance en soi de se projeter dans le futur avec des projets et de objectifs. Se poser les bonnes questions : Qu’est-ce qui m’inspire ? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? De quoi j’aime parler ? Qu’est-ce qui peut me mettre les larmes aux yeux ? Où est-ce que tu investis le plus de temps dans ta vie ? Qu’est-ce que tu aimes le plus apprendre, t’instruire, te former ? Ce que tu aimes réellement ?

Ces questions là en prenant le temps d’y répondre vont nous projeter vers un future encourageant donc qui nous donnera le courage d’entreprendre et de réussir

 

La confiance en soi c’est croire en soi et dans toute sa puissance personnelle même si elle est affaiblie elle est toujours présente car nous sommes en vie et c’est la plus belle preuve que nous avons confiance en nous : VIVRE

www.albedo7.com

 

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

Burn Out

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.