L'intention positive

pnl

Ecrivez votre article ici...

 

Selon la PNL tout comportemnt de chaque personne a une intention positive.

Il y a derrière chaque comportement une bonne raison qui est certainement utile pour vous, et uniquement pour vous. C’est ce que l’on appelle l’ Intention Positive.

Ce principe stipule qu'à un certain niveau tout comportement détient ou a détenu une intention positive. En d'autres termes, tout comportement sert ou a déjà servi un but positif. Par exemple, l'intention positive qui se trouve derrière un comportement « agressif », est souvent la « protection ». L'intention positive ou le motif derrière  la « peur » est habituellement la « sécurité ». Le but positif de la colère peut être de « maintenir les frontières ». La « haine » peut avoir comme intention positive de « motiver » une personne pour passer à l'action. La « résistance au changement » peut servir différentes intentions positives dont le désir de reconnaître, d'honorer ou de respecter le passé, ou le besoin de se protéger en restant avec les choses familières, ou en s'accrochant aux choses positives du passé.

Il est important dans toute volonté de changement de détecter l’intention  positive d’une comportement, sachant par ailleurs que chaque personne dans une situation donnée agit toujours le mieux qu’il peut et dans la meilleure volonté de réussir. Chacun dans une situation donnée essaye toujours de trouver la meilleure solution et la meilleure issue pour réussir. Personne ne part volontairement avec l’idée d’échouer ou de causer tu tort aux autres.

Dans la même idée chacun de nos comportement a une idée positive pour nous permettre de réussir. Un comportement n’est ni bon ni mauvais en soi. Il serait plutôt de l’ordre d’être adapté ou non à la situation dans laquelle il est relié.

Les Bénéfices Secondaires sont les effets bénéfiques mais secondaires pour nous, induits par notre comportement . Le plus souvent ce sont des résultats positifs non voulus

Par exemple manger de façon excessive et en conséquence être obèse peut avoir  comme Intention Positive de se donner du plaisir, de sentir son corps. Le Bénéfice Secondaire d’être obèse peut être  de ne pas attirer les personnes du sexe opposé et de ne pas mettre en danger son mariage.

Exemple : Je tombe malade.

Intention Positive : Prendre du temps pour moi.
Bénéfice Secondaire : Que mes proches s’occupent de moi.
Mon Bénéfice Secondaire peut devenir une Intention Positive et je tombe malade pour les deux raisons et je peux développer régulièrement des petites maladies pour que l’on s’occupe de moi

 

Il est important dans notre vie de repérer les intentions positive de comportement négatifs afin de pouvoir amorcer le changement, ce que nous verrons dans un autre post sur le recadrage en 6 points.

 


Articles similaires

Derniers articles

Burn Out

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.