hypnose

Hypnose et Meditation

Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

L’hypnose est un etat de conscience modifié, un etat dans lequel le conscient est relégué en arrière plan et qui nous permet de trouver un état de détachement par rapport à notre quotidien.

L’hypnose c’est se placer en observateur sans commentaire intérieur ni analyse.

En cela elle se rapproche de la méditation qui banni egalement tous les commentaires intérieures.

C’est accueillir l'émotion ou la sensation sans faire intervenir le mental.

Laisser cela être et l'accueillir en silence. C’est le lacher prise de l’hypnose.

Lâcher prise c'est permettre à tout ce qui est présent à l'instant, d'être là, sans résistance aucune. C'est accepter la réalité de l'instant présent en état intérieur de non-résistance.

L’état hypnotique est précisément un moment de conscience où les choses sont perçues autrement comme en méditation

L’hypnose  permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Méditer c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et ainsi, faire taire son brouhaha intérieur. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant bruyant au rythme infernal et trop rapide : c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous…comme en hypnose, laisser venir les choses à nous sans les juger, sans chercher à comprendre leur raison ni leur besoins, juste laisser venir.
L’etat d’hypnose est tres proche de l’etat meditatif car tous les deux
consistent  avant tout à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt.

La méditation est également une pratique spirituelle, en effet, nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ».

Plus de sentiments « positifs ». Quand on ressent des sentiments positifs (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc.), l’activité électrique est prédominante dans une zone précise du cerveau (le cortex préfrontal gauche). Cela permet de laisser place à l’emergence de pensées nouvelles qui parfois peuvent etres des solutions à des problemes de notre vie.

L’hypnose est toujours bienveillante avec vous et jamais contraignante, son but est toujours de vous faire sentir mieux.

De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité de la méditation pleine conscience dans la réduction du stress psychologique et physiologique. Cela pourrait s’expliquer grâce à son action sur les pensées négatives. En effet, de très nombreuses pensées sont néfastes (ruminations, scénarios catastrophiques, des représentations mentales qui n'ont rien à voir avec la réalité...), ces pensées créent ce que l'on appelle du « stress interne ». La pratique de la méditation peut aider à chasser ces pensées et à réduire le stress. C’est en cela que, lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement, la méditation est un puissant anti-stress.

L’hypnose peut etre une forme de méditation guidée si elle est pratiquée avec un accompagnant

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.