Comment réaliser ses objectifs

Ecrivez votre article ici...

Comment atteindre son objectif ?

 

Un objectif est très important dans la vie, il permet d’avancer, d’avoir des projets, il permet de se réaliser et de grandir.

L’objectif participe grandement à la réalisation de soi et augmente l’estime de soi et la confiance en soi.

Pour atteindre un objectif il faut bien le définir et mettre en place une stratégie. Il est préférable de se fixer un seul objectif à atteindre pour être certain de rester motivé. S’il est vraiment important pour vous d’en avoir plusieurs alors classez les par priorité et donné une place à chacun de vos objectifs. Vous devez aussi vous fixer des le départ une date pour atteindre votre objectif.

Fixez vous un plan pour atteindre votre objectif, mais de regarder jamais trop loin en avant , ne fixez pas votre objectif comme point de repère car s'il  est très grand cela serait  décourageant. Lorsque je cours un marathon je ne regarde jamais le bout de longue ligne droite au loin mais je fixe toujours des points de de repère a 20-30 mètres que j'atteinds regulièrement et facilement .

La première chose à faire: Décidez de ce que vous voulez vraiment. La première étape consiste à déterminer ce que vous voulez accomplir.

La deuxième étape c’est Demandez-vous pourquoi c’est important pour vous d’atteindre cet objectif. Il est important de prendre le temps de penser aux raisons qui vous amènent à vous fixer les objectifs que vous avez choisis.

 

Une fois que vous avez identifié votre objectif, analysé les impacts que la réussite de cet objectif aura dans votre vie, et surtout identifié les possibles aspects négatifs que votre objectif atteint aurait dans votre vie car cela constituera des freins inconscients.

 

Au moment de démarrer votre course à l’objectif, nommer et verbaliser les obstacles que vous aurez  à passer et visualisez les afin de trouver au préalable des solutions à ces obstacles. Pour démarrer il faut définir les 3 premiers pas. Souvent le démarrage est le plus difficile avant que ne s’installe la routine. (Courir régulièrement pour préparer un marathon)

 

Il est important de partager votre objectif autour de vous afin que votre entourage vous encourage et vous supporte dans sa  réalisation.

Il faut rester motivé et pour cela il faut vous fixer des étapes que vous célébrerez comme des victoires qui vous motiveront. Ex : vous voulez perdre 20 kilos, fêté les 5 premiers kilos avec une grosse part de gâteau (lol)

 

Comment préciser un objectif ?

 

Il doit être PREM

 

1 P= précis, l’objectif ne doit pas être vague et non défini, il doit être décrit précisément avec le maximum de détails. Il doit toujours et c’est impératif être formulé positivement

Ainsi tous les objectifs en « ne-plus » ou « ne-pas » doivent être éliminé. Le cerveau ne connaît pas la négation. SI je vous dit ne pensez pas à l’éléphant rose vous allez forcément le visualiser.

 

2 R= réaliste

L’objectif que vous vous fixer doit être réaliste ou pas utopiste. Ne vous fixez pas un objectif qui sera inatteignable pour vous : courir le 100 m en 10 secondes alors que vous ne faites pas de sport. Se fixer un objectif irréaliste c’est se raconter des histoires et avoir envie de rêver. Réaliste signifie que vous avez tous les moyens pour le mettre en œuvre et que cela ne dépend que de vous.

 

3 Ecologique :

Votre objectif doit être en accord avec vos valeurs profondes. IL doit correspondre à votre vision du monde, il ne doit pas heurter un domaine de votre vie, il doit vous booster, et vous porter vers l’avant a la réalisation de vous même. 

 

4 M : Mesurable : vous devez pouvoir mesurer très précisément les progrès et votre évolution pour l’atteinte de votre objectif afin de pouvoir régulièrement évaluer où vous en êtes dans l’atteinte de votre objectif.

 

Vous pouvez aussi évaluer votre objectif à l’échelle SMART

 

S : Votre objectif doit être spécifique, cela est comme le critère Précis de l’autre échelle. Votre objectif ne doit pas être vague et ouvert aux interprétations. Vous devez définir une cible bien précise

 

M : Mesurable

 Comme pour l’autre échelle, si vous n’avez pas de point de repère pour savoir comment évolue votre atteinte d’objectif vous pédalez dans le vide et vous allez vous démotiver.

 

A Atteignable :  

Cela rejoint le critère de réaliste que nous avons vu, il faut que votre objectif soit dans vos cordes, si non vous allez vous décourager et ne plus avancer. Par quoi ça va passer, d’atteindre cet objectif? Quelles sont les différentes étapes qui vont vous y mener?

R Réaliste :

Considérez là où vous en  êtes, vos moyens, vos ressources intérieures et vos capacités actuelles (sachant que tout s’apprend, développer une nouvelle capacité peut être une des étapes de votre objectif), et considérez là où vous voulez aller. C’est chaud ou pas? Les défis c’est super mais si vraiment c’est trop chaud on ne se voile pas la face non plus.

T Temporel : vous vous donnez combien de temps pour y arriver? Il faut pouvoir mesurer toutes les étapes, temps par temps que vous atteignez dans la réalisation de votre objectif

Le BONUS : toujours formuler votre objectif au positif :

Ceux qui ont un objectif réussissent parce qu’ils savent où ils vont… C’est aussi simple que cela

~ Earl Nightingale

 

Voici quelques questions importantes à vous poser dans l’atteinte de votre objectif

Que veux-tu dire quand tu dis que tu vas le faire...?

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Comment vas-tu le faire?

Combien de temps vas-tu y consacrer?

Qu’est ce qui va te permettre  de dire que l’objectif est atteint? L’intérêt ici est de rendre l’objectif le plus précis possible. Il doit être ambitieux  et accessible, spécifique et mesurable

IDENTIFIER L’ÉVENTUELLE STRATÉGIE D’ÉCHEC:

Comment vous pourriez vous y prendre,  consciemment ou non, pour ne pas tenir cet objectif?   

Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de l’atteindre?

Comment avez vous réussi à ne pas tenir cet objectif dans le passé (si c’est le cas)

L’intérêt ici est de repérer les obstacles, les freins éventuels à la réalisation de l’objectif

Lorsque l’objectif est difficile à atteindre  il faut ajuster la stratégie de la réussite:

Comment  pourriez vous faire différemment?

Qu’est-ce que mettez vous en place maintenant?

 L’intérêt ici est de trouver des alternatives qui vont permettre de   contourner la stratégie d’échec

RENFORCER LE POURQUOI: Pourquoi est-ce important pour vous de réaliser cet objectif?

Qu’est-ce que cela va vous permettre d’atteindre?

Qui allez vous devenir en relevant cet engagement? L’intérêt ici est de d’augmenter la motivation et l’énergie associées à la réalisation de l’objectif

Zone de texte: Ce que vous allez gagner Zone de texte: Ce dont le monde a besoin Zone de texte: Ce que vous adorez faireZone de texte: Objectif Zone de texte: Vos talentsLes 7 étapes de l’Objectif.

 

            1 Qu’est ce que vous voulez vraiment ?

            2 En quoi est ce important pour vous d’atteindre cet objectif ?

            3 Quand voulez vous atteindre votre objectif ?

            4 A quoi saurez vous que vous avez atteint votre objectif ?

            5 Quels seront les 3 premiers pas ?

            6 Qui être votre soutien principal ?

             7 Quel est votre avantage à ne pas atteindre votre objectif ?

 

C'est en réalisant vos objectifs que vous réussirez à avancer et à sortir d'état comme le burn out ou la dépression, vos nouveaux objectifs vont vous ouvrir un nouveau monde et vous proposez une autre vision de vous meme. Vous vous sentirez rassuré et plus fort dans votre état.


Articles similaires

Derniers articles

Burn Out

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.