comment ne pas culpabiliser apres un echec

16 Fév 2022 Albedo7 Développement personnel

Comment ne pas culpabiliser apres un echec?
La première question que nous devons nous poser face à un échec est : « est ce que ce échec dépende de moi » ou bien « quelle est ma part de responsabilité dans cet echec »
Si cet échec ne dépend pas de nous, c’est le hasard de la vie qui nous le fait vivre et nous n’avons pas de part de responsabilité et donc aucune raison de culpabiliser. C’est comme ça, il y a des choses qui se passent bien et d’autres qui ne vont pas sans que nous y soyons pour rien du tout, c’est la hasard de la vie.
Si cet échec dépend de nous, alors nous devons nous poser les questions qui déterminent notre responsabilité dans l’échec :
Manque de concentration
inattention
Manque de motivation
Manque de considération
Faute technique
Etc. ….
Toute ces raisons d’échec sont autant de clés de notre succes futur.
Si nous remédions à la cause de notre échec, notre responsabilité, la prochaine fois, dans la même situation nous aurons davantage de chance de réussir et donc plus de chance de succès.
La culpabilité est une façon de nous donner bonne conscience en nous accablant, mais cela ne nous permet pas d’avancer ni de tirer aucun profit de la situation.
Un échec est la source de notre prochain succès à venir.
 
 
 
 
 
 
 
 

0 commentaires

 
 
 
 
 

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

Burn Out

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.