All for Joomla All for Webmasters

Consultation
L’évaluation des besoins se fera en collaboration. Un tour d’horizon complet à 360 degrés permettra d’avoir une vision claire de vos difficultés.

Diagnostique
Il s’agit de trouver le sens de l’équipe, quelle est son identité, dans quel sens, quelle direction elle veut avancer, a-t-elle du sens dans son organisation.

Proposition
Pour établir cette cohésion nous construirons sur 5 piliers fondamentaux:

1- L’identité
hideL’identité se construit à l’intérieur de l’équipe. L’équipe est plus que la somme des personnes. Chacun doit trouver sa place et garder sa personnalité dans l’équipe. Il faut faire émerger l’expression des valeurs et des aspirations que porte chacun des membres de l’équipe pour le bien de l’ensemble. Elle démarre par un questionnement individuel sur l’identité de chacun des membres de l’équipe. Il faudra se poser la question de la raison de sa présence dans l’équipe, de ses envies dans l’équipe et des ses projets pour l’équipe. A partir de ce socle de valeurs nous établirons la base de valeurs communes à l’équipe. A partir de là nous définirons l’identité de l’équipe.

2 – L’orientation
hideTrouver l’orientation c’est savoir vers où on veut aller. Quelle direction prendre ? Vers où voulons nous aller ? Quel est notre environnement ? Quelles sont les attentes de notre environnement ? Quels sont nos objectifs ? Cela permettra à l’équipe de trouver ce qui important pour elle et comment définir ses objectifs.

3 – L’organisation
hideA partir des objectifs définis précédemment, nous trouverons les moyens pour atteindre les objectifs et atteindre les résultats définis. Comment faisons nous pour y parvenir, quels moyens seront nécessaires. Quels avantages avons nous à e pas réussir. Quelles peurs sont liées à ce changement qui ce fait. que perdons nous si nous changeons? Cette étape nous permet de coordonner les actions et de mettre en place une stratégie.

4 – La communication

C’est une étape essentielle de la cohésion.

« On ne peut pas ne pas communiquer ! »

La communication permet d’établir le lien entre les membres de l’équipe. Nous utiliserons tous les moyens et techniques de communications pour permettre à l’équipe de fonctionner le plus efficacement. Nous étudierons la communication non violente, savoir dire non avec empathie, comment se faire entendre, comment animer une réunion.

5 – L’évolution

Evolution des potentiels et des connaissances de l’équipe.

Quelle est la vision et la mission du groupe ?

Il dépend de la conscience de chacun, de l’apprentissage de tous, des sentiments et des comportements collectifs. Si aucun projet ne rassemble, les projets personnels divisent le groupe. Les valeurs et le projet se complètent.